La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°47 - Avril 2015

 

 

AGENDA

Journées pour l’environnement
Maison départementale de l'environnement
Jusqu'au 21 mai,
Prades-le-Lez (34)
Informations et inscriptions

Symposium sur l’Evaluation d’Impact en Santé
IFERISS
13 mai, Toulouse
Informations et inscriptions

Colloque Seine 21 - Grand Paris et changement climatique. Conférence réservée aux professionnels

Université Pierre et Marie Curie
19-20 mai, Paris 5
Informations et inscriptions

Microorganismes : dynamiques environnementales et effets sanitaires
ANSES
19 mai, Paris
Informations et inscriptions

Colloque "Collecte et Déchèterie"
AMORCE, ADEME
20-21 mai, Paris
Informations et inscriptions

4ème Colloque Hygiène-Santé ANTS – Comment développer et renforcer la santé environnementale entre les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités territoriales ?
Association nationale des techniques sanitaires (ANTS)
20-22 mai, Saint-Raphaël
Informations et inscriptions

Colloque : Gestion des risques d'inondation, Méthodes et outils pour une approche partenariale
27-28 mai, Montreuil SHF, AFEPTB
(93)
Informations et inscriptions

Journée technique : La gestion des espèces invasives
28 mai, Bron
Informations et inscriptions

94ème Congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE)
ASTEE 2-5 juin 2015, Montauban
Informations et inscriptions


Journées de la prévention et de la santé publique
Dont : Evaluation d'Impact sur la Santé le 9 juin,
Polluants de l'air le 10 juin

Inpes, InVS, Eprus
9, 10, 11 juin 2015, Paris

Informations et inscriptions


Congrès national Société Française de Radioprotection
16-18 juin, Reims
Informations et inscriptions

Colloque Climat, santé, inégalités :
quelles solutions ?
Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes
18 – 19 juin, Paris

Informations et inscriptions

Colloque Risques sanitaires, précaution et innovation
24 juin, Paris 7
Informations et inscriptions
: 01 49 77 13 50

Conférence Loi ALUR et Sites Pollués - Retour sur les décrets d’application de l’article 173
Club des Avocats Environnementalistes (CDAE), Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS)
26 juin, Paris
Informations et inscriptions

Sommet mondial climat et territoires
1er-2 juillet, Lyon
Informations et inscriptions

Colloque "Care, Genre & Environnement"
7-11 septembre, Lyon
Informations et inscriptions

Pollutec 2015
13-16 octobre, Paris
Informations et inscriptions

Congrès de la SFSE (Société française de santé et environnement)
23-25 novembre, Paris
Informations et inscriptions

Colloque santé et environnement,
parcours et constructions historiques
AHPNE
9-11 décembre,
Pierrefite-sur-Seine
Informations et inscriptions

 


FORMATION

Education, santé, environnement
ADES 69, ADESSA
27-28 mai, 19 juin

Informations et inscriptions

Actualités

L’évaluation du coût de la pollution atmosphérique pour le système de soin français
Une équipe en épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires d’une unité de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a publié dans la revue « Environnement, risque et santé » une étude visant à évaluer le coût a minima de la pollution atmosphérique pour le système de soin français.
Le but est d'approcher au plus près la part attribuable à la pollution de l'air dans les coûts de prise en charge par le système de santé des maladies respiratoires les plus répandues, et des pathologies cardiovasculaires. Les pathologies de l'appareil respiratoire concernées sont les bronchites chroniques et aiguës, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme et le cancer des voies respiratoires. L'étude a aussi tenté d'approcher les coûts des prestations sociales versées aux malades et liées aux arrêts de travail en relation avec ces pathologies. L'évaluation a été réalisée soit pour les nouveaux cas déclarés dans l'année soit, lorsque cela n'était pas possible, en affectant un pourcentage (la fraction attribuable à l'environnement) à l'ensemble des coûts annuels de prise en charge d'une pathologie par le système de soin. Les résultats estiment le coût total à un montant compris dans un intervalle allant de 1 milliard à environ 2 milliards d'euros/an. Soit 15% à 31% du déficit 2012 (de 5,5 milliards d'euros) pour la branche assurance maladie du régime général de la sécurité sociale. Ces valeurs sont très supérieures aux valeurs généralement admises.
Lire l'article

Les Français et leur perception de l’environnement
Le service de l’observation et des statistiques du Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie a communiqué les résultats d’une enquête sur les opinions et les pratiques des Français en matière d’environnement pour l’année 2014.
L’enquête de conjoncture a été réalisée par l’Insee en novembre 2014 auprès des ménages (environ 1 800 individus). Les résultats révèlent que le changement climatique et la pollution de l’air sont les principales préoccupations des Français en matière d’environnement et ont atteint leur plus haut niveau, respectivement d'environ 25% et 20%. Les catastrophes naturelles se maintiennent au troisième rang des préoccupations. Parmi les sujets en baisse se trouvent l’augmentation des déchets (une préoccupation qui concerne moins de 10% de Français), et la pollution de l’eau (moins de 15%). La question de la biodiversité et les nuisances sonores restent perçues par environ 5% des Français comme des problèmes moins importants. Par ailleurs, les ménages semblent moins enclins à changer leurs habitudes pour des raisons strictement écologiques. S’ils se soucient de la maîtrise de leur consommation, et pour 43% de la limitation du gaspillage, c’est essentiellement dans un objectif financier. Pour les trajets quotidiens, le véhicule motorisé est utilisé par 60% des Français, en attendant une amélioration de l’offre de transports en commun et de pistes cyclables. En matière de consommation, près de la moitié des ménages consentent à choisir des produits respectueux de l’environnement mais seulement s’ils ne coûtent pas plus cher.
Consulter les résultats de l'enquête

Recommandation sur les expositions au radon
La Commission internationale de protection radiologique (CIPR) a publié une recommandation sur les expositions au radon, élaborée par un groupe de travail animé par l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches, et qui, une fois inhalé, peut se déposer le long des voies respiratoires et provoquer leur irradiation.
La recommandation est centrée sur le bâtiment comme lieu d’exposition quels que soient son usage, ses occupants et leur mode de vie. Le texte intègre de nouvelles connaissances scientifiques et l’expérience acquise par divers pays et organismes dans la gestion du risque lié à l’exposition au radon. La CIPR vise une réduction du risque individuel et collectif en deçà du niveau de référence de 10 mSv/an. Pour cela, il faudrait maîtriser les expositions à des concentrations en radon supérieures à 300 Bq/m-3 dans l’air intérieur. La CIPR propose pour les territoires dont la géologie justifie des stratégies de protection contre le risque radon des plans d’action qui allient la prévention des expositions pour les bâtiments neufs et leur atténuation pour les bâtiments existants. Il est aussi préconisé d’associer les parties prenantes à cette démarche spécifique de gestion du risque.
Consulter le dossier radon de l'IRSN

Un rapport sur le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, un rapport a été remis au Gouvernement pour élaborer des recommandations ayant pour objectif d’identifier les freins qui persistent tout au long de la chaîne alimentaire et de proposer des adaptations du cadre législatif et réglementaire.
De 20 à 30 kg de nourriture sont jetés par chaque Français chaque année, dont 7 kg encore emballés, et 140 kg par habitant pour l’ensemble du secteur alimentaire, soit entre 12 et 20 milliards d’euros gaspillés au total. L’objectif visé est de diviser de moitié le gaspillage d’ici 2025, comme l’a énoncé le Parlement Européen en 2012. Le gaspillage alimentaire est le troisième émetteur de gaz à effet de serre, après la Chine et les Etats-Unis.
Le rapport préconise d’agir localement pour une action plus efficace, de rendre obligatoire le don des invendus alimentaires consommables à toute association caritative habilitée qui en fait la demande, d’interdire la destruction systématique par les industriels de l’agroalimentaire des produits consommables des marques de la grande distribution, de promouvoir l’utilisation du doggy bag, ou encore d’organiser des assises territoriales de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Consulter le rapport

 

En Rhône-Alpes

Alertes sur le risque allergique des pollens
Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a publié un bulletin allergo-pollinique pour alerter sur le risque allergique causé par les pollens. Les pollens se sont dispersés, et la dissémination des pollens a été favorisée par les conditions météorologiques, tandis que l'alternance pluie-soleil a aidé la croissance des plantes.
Les pollens de bouleau ont provoqué un risque allergique maximal, et le risque allergique moyen à localement élevé de pollens de platanes a été présent dans tout le Sud et la Vallée du Rhône. Les quantités de pollens de frêne n'ont pas diminué, avec un risque allergique moyen de la Normandie aux Hautes Alpes. Les pollens de bouleau, de platane et de frêne ont passé le pic de leur saison et devraient commencer à diminuer avec la pluie. Mais les pollens de graminées sont très présents, et le risque allergique de pollens de chêne est également élevé.
Concernant l’ambroisie, plante invasive très allergisante qui commence à se développer en avril-mai, l’Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes a publié un rapport qui s’appuie notamment sur les données du RNSA de 2012. Les résultats montrent que depuis 2004, le taux de ménages avec au moins un cas d’allergie a significativement augmenté. De même, la prévalence individuelle de l’allergie à l’ambroisie atteint 21% dans la zone fortement exposée. Il est nécessaire de continuer ensemble à lutter contre sa prolifération.
Consulter la carte du RNSA des risques par ville
Télécharger l’application « Alertes pollens »
Lire l'étude de l'ORS sur l'ambroisie
Accéder à la plateforme signalement ambroisie

Qualité de l’air : évaluation à Oyonnax et bilan de la qualité de l’air en 2013 et 2014
Air Rhône-Alpes vient de publier un rapport sur la qualité de l’air dans l’agglomération d’Oyonnax. Les niveaux relevés ont été très faibles pour les trois polluants considérés sur l’ensemble des stations considérées : seulement 4 dépassements et 13 μg/m3 en moyenne annuelle pour les particules en suspension PM10, et 3 dépassements du seuil de la valeur cible sur 25 autorisés pour l’ozone. Aucun dépassement réglementaire en dioxyde d’azote n’a été relevé.
Par ailleurs, Air Rhône-Alpes a réalisé un communiqué de presse sur le bilan 2014 de la qualité de l’air et conclut à la nécessité de rester mobilisé. L’année 2014 a connu une baisse des pics de pollution aux particules et à l’ozone en raison de conditions météorologiques favorables. Mais l’exposition moyenne sur l’année demeure encore trop élevée pour les particules PM10 et PM2.5, le dioxyde d’azote et l’ozone.
En parallèle, la revue « Pollution atmosphérique. Climat, santé, société » a publié un numéro spécial qui dresse un retour d’expérience des épisodes de forte pollution des années 2013 et 2014.
Consulter le rapport sur Oyonnax
Lire le communiqué de presse d'Air Rhône-Alpes
Accéder au n° spécial de la revue Pollution atmosphérique

Du nouveau sur le Web

Actes de colloque du 30 mars sur l’évaluation d’impact en santé (EIS)
Le Pôle régional de compétences a mis en ligne les documents du colloque « Agir ensemble pour un urbanisme favorable à la santé : l'apport des évaluations d'impact en santé ». L’EIS, outil d’aide à la décision, est « une combinaison de procédures, de méthodes et d'outils par lesquels une politique, un programme ou une stratégie peuvent être évalués selon leurs effets potentiels sur la santé de la population et selon la dissémination de ces effets dans la population ».
Consulter les documents du colloque

Bilans GES, une plateforme de l’ADEME
L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a mis en ligne une plateforme de déclaration des bilans d'émissions de gaz à effet de serre, obligatoires pour certaines entreprises et collectivités. Elle permet de simplifier la procédure de déclaration et de partager des sources d'émission et des méthodologies à travers la mise à disposition de données et de documentation. Pour l’instant, cinquante-cinq bilans ont été publiés.
Accéder à la plateforme Bilans GES

Eu-lci.org, un site web sur les seuils sanitaires pour les émissions de substances chimiques
Un site internet vient d’être créé visant à promouvoir les travaux européens auxquels l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a participé et qui concernent des protocoles et des concentrations limites d’intérêt (CLI). Le but des protocoles est de qualifier les émissions de composés organiques volatils (COV) issues de certains produits de consommation (matériaux de construction, meubles, ou encore produits de décoration).
Accéder au site

Les effets du plomb sur la santé, un dossier web du Ministère de la santé
Le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a mis en ligne un dossier web sur les effets du plomb sur la santé, notamment pour les populations les plus vulnérables. Il mentionne les principales publications sur ce sujet.
Consulter le dossier web


Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Logo Région Logo ORS